Zoom sur le Poêle à granulés

Principe de fonctionnement

Les poêles à granulés, sans être des appareils de haute technologie, sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement. Décryptage de leur fonctionnement en infographie.

 

schema-gif.gif

Le coût du kWh comparé aux autres énergies

Est-ce rentable d’investir dans un poêle à granulés ? Réponse en infographie en comparant les prix du kWh avec ceux du propane, de l’électricité, du gaz naturel et du fioul domestique.

 

graph-cout-energie-3.jpg

 Comment lire ce graphique ?

Les prix du kWh sont établis en fonction du pouvoir calorifique de chaque énergie, ce qui permet de comparer leur coût réel d’usage. Calculé TTC, le prix du kWh inclut le montant de l’abonnement le plus adapté au chauffage dans le cas de l’électricité et du gaz naturel, celui de la livraison dans le cas du fioul, du propane et du bois. La citerne de propane est consignée. Le tarif du kWh retenu correspond à une maison individuelle utilisant cette énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude.

 Constats

Notre graphique est parlant. Le combustible granulé de bois, utilisé dans les poêles à granulés, coûte bien moins cher que l'électricité ou le propane, et même que le fioul. De son côté, le gaz naturel demeure l’énergie classique la plus compétitive. Certes, le choix d'un chauffage porte sur une durée de quinze à vingt ans, mais il est peu probable qu’il y ait une inversion dans l'évolution du prix des énergies. Les écarts actuels ne sont pas nouveaux et ils devraient grosso modo se maintenir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site